Journée à la Great Ocean Road

Publié le par Soiz

La Great Ocean Road longe à partir de Torquay, l’océan Antarctique en direction d’Adelaïde. C’est une des routes les plus spectaculaires de l’Australie.

Nous ne pouvions pas passer à coté ! Nous nous sommes donc levées aux aurores, (juste 6h du matin mais après uniquement 2h30 de sommeil), pour aller retrouver nos petits camarades et prendre un bus qui va nous promener toute la journée !


Départ du centre ville de Melbourne 7h50

 


Notre premier arrêt sera Narana, un centre culturel aborigène. Nous y avons eu une petite animation sur les armes aborigènes. Saviez-vous que les vrais boomerangs ne reviennent pas une fois qu’on les a lancés ?


Et pour finir, une démonstration de didgeridoo.

 



Pas si facile d’inspirer et d’expirer en même temps !


Puis nous sommes repartis pour Bells Beach. Avant ça, nous avons traversé la ville de Torquay, ville très célèbre ville dans le milieu du surf, ou on lieu de prestigieuses compétitions. Dans mon petit guide, il est écrit que c’est la capitale du surf en Victoria, voire de l’Australie. Je pense que les gens du Queensland pense que c’est Surfer Paradise, ceux du New South Wales Bondi Beach…

Enfin tout ca pour dire que c’est à Torquay que sont nées les marques du surf wear australien, Rip Curl, Quicksilver, etc…


Nous avons vu plein de magasins d’usine de ces grandes marques.


La route longe des plages superbes et désertes


Ca y est, nous entrons, réellement dans la Great Ocean Road, cette partie de la route a été faite sans aucune machine afin d’employer le plus de monde possible.


Toujours de magnifiques plages !


Pour continuer notre périple, nous nous sommes arrêtés dans une réserve naturelle de koalas. Les koalas du Victoria ne sont pas du tout comme ceux du Queensland, ils sont beaucoup plus gros (12kg contre 5-6kg) et plus agressif (enfin ça reste des koalas, dormant 20h par jour). Il faut donc se méfier.


Il y avait également des perroquets. A la différence des koalas, ils se laissent facilement approcher, ils sont même très amicaux si on a des graines dans la main !


Jon notre guide !

Et moi ! (porter un oiseau ne me donne pas du tout un air intelligent)


Et on reprend la route, la mer est turquoise, ça donne vraiment envie d’aller se baigner


Nous nous arrêtons à Apollo Bay pour pique-niquer. Un drôle d’animal va venir perturber notre repas !


Il s’agit d’un gros lézard énorme à langue bleue, comme ça, qui se promène au milieu de la plage. Je ne sais pas qui de lui ou moi a eu le plus peur lors de cette première rencontre.


Petite vue du port d’Apollo Bay


Sans oublier les incontournables magasins de planches de surf des côtes australiennes.


Une fois l’estomac plein, on reprend la route, car il nous reste encore plein de belles choses à voir. Nous ferons une promenade digestive à Maist Rainforest.


C’est dans cette forêt qu’a été tourné le film Jurassic Park, et également quelques scène du Seigneur des Anneaux ! (la classe)



Les arbres sont tellement grands qu’on en voit pas le bout.

Ils ont également des formes bizarres.



On peut même se faire des super cabanes !

Après cette forêt magnifique, un paysage totalement différent, des montagnes et des plaines, ça ressemble un peu au massif central.

Les plus célèbres sont les Twelve Apostles, en réalité 8 des 12 roches géants, les 4 autres étant tombés au cours des années.

Voilà les « monstres » !

La mer est vraiment très belle, enfin je veux parler de la couleur, sinon elle a l’air pas mal agitée.

La fin de la journée approche. Pendant que certains vont aller faire un petit tour d’hélicoptère au-dessus des Twelve Apostles, nous allons aller admirer Loch Ard Gorge.

Cette côte est surnommée « Shipwreck Coast » côte des naufrages. C’est un véritable cimetière marin. D’ailleurs notre guide nous a raconté l’histoire super romantique de deux naufragés (un jeune matelot et une passagère irlandaise) qui c’était retrouvés coincés, seuls survivants dans les falaises. Le bateau se nommait Loch Ard (d’où le nom du coin). Et donc la pauvre fille était tellement congelée que le brave matelot, pour la réchauffer, … a été obligé de la faire boire quelques gorgées de Brandy ! (et ils se sont même pas mariés après, il l’a laissée tomber ensuite)

Elle est vraiment pas chaude !

Et les vagues peuvent parfois s’avérer plus grosses qu’on ne le pense !

Ca y est, un océan de plus, j’ai mis les pieds dans l’océan glacial Antarctique ! Nananère

Avant de reprendre le car, nous avons fait un petit détour par The Wreck, un autre gros caillou comme ca, au milieu de l’eau.

Tellement grand qu’on arrive pas à la faire rentrer en entier dans l’appareil photo.

La mer est vraiment magnifique par ici. J’adore ces formations rocheuses, ces falaises déchiquetées par l’écume et l’eau turquoise de l’Océan.

Et pour finir notre périple, London Bridge, enfin là encore ce qu’il en reste, il y a une dizaine d’année, ce pont avait une seconde arche et était relié à la terre.

Voilà le petit bout de côte australienne que nous avons visitée aujourd’hui, mine rien nous avons fait 12h de car !

Petite déception : pas l’ombre d’une baleine !

Sur le chemin du retour, des champs, remplis de vaches, des troupeaux d’au moins 300 vaches, je vous laisse imaginer le temps qu’il faut pour les laisser traverser la route.

 

Retour à Melbourne à 22h30. Puis train, puis bus, puis marche jusque chez François, puis petite soirée, …
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Loch Ard....<br /> ça me fait vraiment penser au Havres Gris , la scène du seigneur des anneaux- Le retour du roi, lorsque Bilbon s'embarque avec Frodon et les elfes pour passer de l'autre côté...<br /> A vérifier!<br /> Bisous, laurent
Répondre
S
<br /> C'est possible parce que des scenes du seigneur des anneaux ont ete tournees dans la foret pas loin. J;ai beau avoir vu le film je n'en ai aucune idee<br /> <br /> <br />