Uluru

Publié le par Soiz

Nous avons donc passe notre deuxième jour dans le désert a Uluru (nom aborigène) ou Ayers Rock (nom australien).


Pour cela, réveil a 3h du matin, petit déjeuner rapide, puis 1h de route jusqu'à l’entre du parc. Quand on arrive, personne, le portail est ouvert, donc nous rentrons.

Apres 5 – 10 min on croise un gros 4x4 avec un gyrophare, qui nous fait signe de nous arrêter. Oui ça paraît dingue, mais nous avons réussi à trouver des rangers en plein milieu du désert a 4h30 du matin.


Heureusement, les Australiens, sont cools, «No Worries ! », On fait demi-tour et on attend 5h, que le parc soit ouvert et qu’on paye 25$.


Apres cette mésaventure, nous pouvons enfin accéder à la Sunrise Area, c’est à dire pour aller observer le lever du soleil.

 


Vraiment magnifique !



Et que de monde !




Vers 8h, c’est parti pour la Mala Walk, une petite promenade guidée d’une heure autour d’Uluru. J’ai oublie de préciser que le tour du rocher fait 9km et que sa hauteur dépasse les 350m ! (Comme la Tour Eiffel il me semble)



Durant cette visite, nous avons découvert énormément de choses. C’est vraiment impressionnant de marcher à cote de si grands rochers, ça fait mal au cou de regarder le ciel.





Sur le circuit de la balade, nous traversons plusieurs sites sacres pour les aborigènes, certain le sont pour la loi des hommes, et d’autres pour la loi des femmes. Notre guide, Mark nous donne plein d’explication sur les sites classes « hommes ». Par contre lorsque nous nous approchons des sites sacres dans la loi des femmes, il ne peut pas nous expliquer en quoi ils sont sacres et il ne s’impatiente pas parce que les femmes aborigènes n’aiment pas que des hommes tournent autour de leurs sites.



Sur cette photo, une sorte d’école ou les petits garçons aprenaient la loi des hommes ainsi que les légendes de leur culture, enseigne par leurs grands-pères, la roche faisant office de tableau.


Mais il y a aussi des endroits ou on peut jouer …





Les aborigènes sont très protecteurs de leur culture, il est interdit de photographier les sites sacres. De même il ne faut surtout pas ramasser de sable du désert ou encore escalader Uluru.



Pour ce qui est de l’ascension du rocher, elle est possible quand il ne pleut pas, qu’il n’y a pas de vent ou bien que la température n’excede pas 36degres (ce qui est assez rare). Cependant les aborigènes demandent au touriste de ne pas le faire car ce site est sacre pour eux et ils méritent d’être respecte, de plus. Depuis 1962, 38 personnes ont trouve la mort en escaladant le rocher.

Le départ de l’Ascension :

 


Ce jour la, le circuit était ferme à cause du vent.



Autre évènement de la matinée, durant la balade, nous avons été rejoint par un serpent. La photo n’est pas terrible mais il faisait d’après le guide, entre 2m et 2m50. Et il vaut mieux éviter ce genre d’animal dans le désert.




En fin d’après-midi, nous avons continue notre petit tour d’Uluru sur un autre coté. La Kunyia Walk. Toujours aussi impressionnant.



 



 Pour le coucher du soleil, nous sommes allées rejoindre les autres touristes, environs 300 000 par an, soit 1000  personnes qui se retrouvent au milieu du désert.

« Au crépuscule, il se donne en spectacle, un festival de brun, de rouge, d’orange, de violet, de bleu et de vert. »

Phrase extraite de mon petit guide, tellement vraie…









Puis retour dans notre camping préféré.

Nombre de kilomètres parcourus depuis notre départ d’Alice Spring : 735 km
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article